Suivi gynécologique
Qu'est-ce que le suivi gynécologique de prévention?
Il s’agit un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes de dépistage nécessaires à votre suivi. En cas de pathologie bénigne, les sages-femmes sont habilitées à prescrire les traitements nécessaires.
La sage-femme peut assurer le suivi gynécologique chez toutes les femmes en bonne santé. Elle est compétente pour dépister des pathologies et vous adresse alors à un médecin.
Au cabinet, je vous propose:
Des consultations adaptées à vos demandes et à vos besoins, basées sur l'échange et l'écoute, qui visent à apprendre à mieux vous connaitre et ainsi prendre en main votre santé gynécologique. Par conséquent, un examen gynécologique à chaque consultation n'est jamais obligatoire, surtout si vous n'en avez pas envie.
Apprendre à connaitre votre cycle et votre corps, spécialement si vous ne souhaitez pas de contraception, grâce à des méthodes d'observation du cycle.
La réalisation des examens gynécologiques "à l'anglaise", c'est à dire sur le coté, si vous le préférez à la position gynécologique. Je n'utilise jamais (sauf en de rares situations) les étriers.
La réalisation des frottis cervico-vaginaux de dépistage du cancer du col de l'utérus
La réalisation de la palpation mammaire qui permet de dépister le cancer du sein,
La pose, la surveillance et le retrait des dispositifs intra-utérins (stérilets) que vous ayez déjà eu des enfants ou non, des implants contraceptifs, et de votre contraception orale ou locale,
La prescription de tous les examens complémentaires utiles (bilan sanguin de contrôle, prélèvement vaginal...),
La prise en charge des pathologies bénignes de type mycose, vaginose, infection sexuellement transmissible ou cystite,
La vaccination contre le papillomavirus humain et contre la diphtérie, tétanos, polio et coqueluche obligatoire à 25 ans.
De plus, je propose une approche "alternative" aux désagréments liés aux fluctuations hormonales dans la vie gynécologique de toute femme en bonne santé, grâce à mon DIU en Phytothérapie et l'aromathérapie.
Je propose aussi une prise en charge complémentaire aux médecines "traditionnelles" de l'endométriose.
À savoir : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.
De plus, si vous avez moins de 25 ans révolus, vous avez le droit à une consultation par an appelée "Consultation de contraception et prévention" prise en charge à 100% par la sécurité sociale.
Si vous etes pudique, pensez à venir avec des habits amples ou une serviette de bain.
Je n'utilise pas d'étriers, un paravent permet de respecter votre pudeur